Notre Histoire

Le projet KALAAM est né d’un constat simple mais essentiel : de plus en plus de personnes ressentent le besoin d’un accompagnement psychologique qui intègre pleinement la dimension spirituelle. Trois sœurs, fortes de leur formation en psychologie et animées par des valeurs communes, ont uni leurs forces et leur sensibilité pour répondre à cette aspiration.

Soutenues par l’encouragement de leurs familles et d’un petit cercle de femmes bienveillantes convaincues de leur potentiel, elles ont donné vie à KALAAM : un espace d’écoute et de soutien où psychologie et spiritualité se rencontrent, pour accompagner chacun vers plus d’équilibre et de sérénité.

Le Saviez-vous ?

De plus en plus d’études reconnaissent l’importance de la spiritualité dans l’accompagnement global des personnes. Le modèle biopsychosocial-spirituel*, défendu par des chercheurs comme Sulmasy (2002), prend en compte non seulement le corps, l’esprit et le contexte social, mais aussi la dimension spirituelle de l’individu. 

Cette approche holistique est particulièrement pertinente dans les contextes de soin, où la spiritualité peut favoriser le bien-être, apaiser la détresse et redonner du sens face à l’épreuve (Brandt et al., 2017). En Suisse, où la spiritualité est souvent considérée comme une affaire privée, beaucoup ressentent pourtant le besoin d’en parler, sans toujours oser le faire. Chez KALAAM, nous croyons qu’intégrer cette dimension, c’est répondre à l’humain dans toute sa profondeur.

*Approche globale de la santé qui considère que le bien-être d'une personne ne dépend pas uniquement de facteurs biologiques, mais également de facteurs psychologiques, sociaux et spirituels. 

Recherche